Informations utiles

Zones à risques 2022

DENGUE - PALUDISME
CHIKUNGUNYA – ZIKA – DIARRHÉE

Mise à jour du 1 mars 2022 avec la collaboration de : Docteur C. Hommel du service du Professeur Y. Hansmann • Centre de Vaccination International • Hôpital civil - CHRU Strasbourg

Effect of in-line drinking water chlorination at the point of collection on child diarrhoea in urban Bangladesh: a double-blind, cluster-randomised controlled trial

Article
Lancet Glob Health - 2019

La Qualité de L'eau de boisson du Voyageur
Une préoccupation quotidienne

Disposer d'une l'eau potable et en quantité suffisante représente une nécessité vitale au cours des voyages. Quelle sera la qualité de l'eau disponible dans telle ou telle ville ou tout au long d'un périple ? Quels sont les risques d'une utilisation d'une eau non contrôlée ? Comment désinfecter une eau suspecte et comment conserver une eau traitée ? (...)
Lire la suite du dossier

Dossier
PRESCRIRE - MAI 2000

L'eau, les voyageurs et les infections.

Plaquette d'informations

Voyages
Quels conseils donner avant le départ ?

Des conseils judicieux, orientés selon le voyageur, sa destination ou son mode de voyage sont indispensables afin de prévenir la survenue de problèmes médicaux. Le médecin généraliste est en première ligne pour proposer à un voyageur les vaccinations utiles, donner des conseils généraux adaptés au patient, indiquer une prévention du paludisme si nécessaire, prescrire une trousse médicale d’urgence et enfin trouver une information actualisée.(...)

Lire la suite du dossier

Philippe Zerr, Jean Van Elslande

La revue du praticien Médecine générale Tome 21 - N°788/789 - 20 novembre 2007

Comment rendre une eau potable

L'eau, absolument nécessaire à la vie, peut parallèlement introduire dans l'organisme humain des agents pathogènes qui peuvent être des substances chimiques ou des microorganismes pathogènes (virus, bactéries, parasites), comme les autres articles de la revue l'expliquent. Avant de boire de l’eau, surtout de surface (mares, cours d'eau, retenues artificielles), il faut la rendre potable. Rendre une eau potable c'est faire en sorte qu'elle ne provoque pas de maladies et le principal risque est celui de la contamination par des micro-organismes; c'est aussi celui contre lequel il est plus facile de se protéger (...)
Lire la suite du dossier

Jean-Loup Rey
Dossier
L'eau et la santé

Développement et Santé, n°177, juin 2005

Le Dichloroisocyanurate de Sodium, un désinfectant majeur de l'eau de boisson

La recherche de la potabilité de l'eau est un souci constant en particulier en zone rurale tropicale où la ressource est souvent non contrôlée. L'eau est potable lorsqu'elle ne contient pas en quantité dangereuse, ni substances chimiques ni microorganismes nocifs pour la santé. Le risque principal reste la contamination microbienne. Divers procédés physiques et chimiques existent pour permettre une désinfection de l'eau de boisson et il est toujours préférable de les associer. (...)
Lire la suite du dossier.

P. BAYLAC
Dossier
Médecine Tropicale - 2002 - 62

How To make Water Safe Using Aquatabs

Lire la suite

U.S. Department of Health and Human Services
Center for Disease Control and Prevention